www.francais-en-uniforme.fr

L'infanterie coloniale

L'armée de marine et des colonies de la IIIème République

Les troupes de marines sont des unités combattantes dédiées à l'origine au combat navale. Les premières unités remonte à 1622. Les guerres de la Révolution et de l'Empire les ont réduite à de simples unités de ligne. Il faut attendre la conquête de l'Algérie et la politique coloniale de la Monarchie de Juillet (1830-1848) pour leur redonner leur fonction première.
Les troupes de marine sont constituées d'un corps d'infanterie et d'artillerie, regroupés en 1870. Après la guerre, elles participent activement à le construction du Second empire colonial.
En 1900 décision est prise de regrouper l'ensemble des forces de marine sous la direction du ministère de la guerre. Elles prennent alors le nom de Troupes coloniales.
L'uniforme des troupes de marine n'est pas toujours aisé à distinguer des autres. Il est possible de les identifier grâce aux bontons de luniforme qui comporte une encre. Celle-ci disparait après 1900. L'uniforme est fait d'une vareuse bleu foncé et d'un pantalon bleu. Le ceinturon est fait d'une boucle et non d'une plaque.

@http:www.francais-en-uniforme.fr
Lieutenant, 5e régiment d'infanterie de marine (#239)
Ph. Angelo Caccia (1802-1877) (Le Havre, 84 Bd de Strasbourg)
1890-1892